• Cette semaine, j’ai eu la chance d’interviewer Thomas Mathieu, blogueur d’expérience et auteur de bandes dessinées. Dans son blog contributif, Projet Crocodiles, il met en dessins des histoires de drague et de harcèlement de rue que lui envoient des femmes sur Tumblr. Le principe est simple, Thomas crée des bandes dessinées à partir des histoires qu’il reçoit, et remplace tous les hommes par des crocodiles. Je vous laisse découvrir pourquoi :

      Tumblr – Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

      Thomas – Je suis blogueur et auteur de bandes dessinées. Je suis notamment l’auteur des BD Les Drague-misères, chez Delcourt, et Intinimitié amoureuse, chez Warum, qui parlent respectivement de problèmes de célibataire, et des joies de la vie de couple. J’ai aussi fait quelques histoires d’horreurs et de science-fiction rigolotes.

      T – Parle-nous de ton blog. Quelle est la démarche intellectuelle derrière celui-ci ?

      T – Je demande aux lectrices de m’envoyer des histoires autour du harcèlement et de la drague au sens large, et je les adapte en dessins. Quand je dessine, j’essaie de m’identifier à la personne qui a vécu l’histoire, pour bien la retranscrire. Pour moi, c’est une expérience. Je ne savais ni quels types d’anecdotes j’allais recevoir, ni en quelle quantité, et j’ai été surpris du nombre d’histoires d’harcèlement que j’ai reçues, jusque dans le cercle de mes amies proches et de ma famille. Il y a quelques années encore, je pensais ce type d’agression assez rare, ou souvent pas très grave. En tant qu’homme, un peu bobo en plus, j’avais été protégé, et du coup aveugle à cette situation. Aujourd’hui grâce au reportage de Sofie Peeters et à des sites comme paye-ta-shneck, la parole de beaucoup de femmes se libère, on ne peut plus vivre dans l’ignorance. 

      T – Pourquoi des crocodiles ?

      T – C’est un choix graphique et expressif. Si je dessine une fille qui rentre dans un train avec que des hommes, on voit juste une scène quotidienne. Si je dessine la même fille dans un train avec que des crocodiles, ça saute aux yeux, on comprend qu’elle ne soit pas rassurée. Après les crocos, ils sont gentils ou pas, ça dépend desquels, de ce qu’il se passe, mais sans les connaître, vus de l’extérieur, ils sont potentiellement des crocodiles.

      T – Quel a été le déclic pour créer ce blog, et pourquoi avoir choisi Tumblr ?

      T – Ce projet a démarré sur mon blog perso et assez vite, j’ai eu envie de regrouper ces pages dans un blog spécial. Tumblr était le moyen le plus facile et en phase avec l’aspect participatif du projet.

      T – Quels sont tes trois blogs Tumblr préférés et pourquoi ?

      T – Je lis surtout des blogs de dessins en fait. J’aime beaucoup celui de Gingerhaze, qui a une production affolante, et sa BD, Nimona, est « badass ». Luchie, que je connais un peu, a vraiment décollé grâce à Tumblr et sa BD « Introversion ». Mirion, que je connais beaucoup, elle aussi fait ses débuts sur Tumblr avec des dessins « kitch-cools ». En dehors du dessin, il y a aussi le Tumblr Sex+ de Laci Green, qui publie et fait suivre plein de choses intéressantes et rigolotes sur le sexe. Elle a ce petit plus de croire vraiment en la bonté des gens, qu’avec des petits textes et des GIF animés on peut les faire changer d’avis, s’éduquer ensemble, rendre le monde meilleur. Et moi, je me laisse convaincre.

      T – Merci beaucoup, Thomas ! Bonne continuation. :)

      Images : Thomas Mathieu