• Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter Sébastien Gorla, photographe et auteur du blog du même nom, Sébastien Gorla - Photographies. Vous serez enchanté de découvrir cet artiste de grand talent dont le style témoigne d’une passion pour les corps et la matière.

      Tumblr – Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

      Sébastien – J’habite Toulouse. J’ai suivi des études en sciences sociales, tout en collaborant régulièrement avec diverses compagnies de théâtre, avec divers collectifs. Ces dernières années, je me suis consacré plus particulièrement à la photographie de plateau pour le spectacle vivant.

      T – Quel a été le déclic pour créer ce blog et pourquoi avoir choisi Tumblr ?

      S – Je souhaitais présenter les linéaments d’une recherche en cours. Tumblr privilégie les contenus visuels, le site est bien référencé, facile d’emploi. Tumblr me convenait.

      T – Parle-nous de ta démarche artistique. Où puises-tu ton inspiration ?

      S – Je présente, sur ce blog, les étapes d’une recherche, celle d’un travail photographique réalisé en studio. Dans mes photographies, les corps, dans leur effacement même, dans leur morcèlement, dans leur empreinte, imposent leur présence paradoxale. C’est cette tension qui m’intéresse, que je m’efforce de représenter. Lors d’une séance de prise de vue, mon attention est toujours tendue vers les accidents de la matière, les hasards heureux. Mes dispositifs photographiques ménagent toujours une place essentielle à ces imprévus. C’est donc par expérimentations successives qu’une image s’échafaude. Ce que l’on pourrait appeler inspiration vient donc en partie du travail même, de ses aléas. Évidemment, le travail d’éclairage est essentiel, souvent très minutieux. J’aime utiliser des matières triviales ; carton, nappes en papier, moulages en cire, matières plastiques, objets de récupération… Elles forment une part de mon esthétique. Enfin l’édition des images est une étape essentielle et la prise de vue toujours réalisée en fonction de cette phase finale. 

      T – Quels sont tes trois blogs Tumblr préférés et pourquoi ?

      S – La beauté de Pandore : une belle entreprise de reblog, un choix de photographies d’une grande émotion, la puissance évocatrice du hors-champ. Les pas perdus : un travail expérimental en noir et blanc, dense et troublant. Un sensuel compagnonnage avec la littérature.  Slices of time : une recherche assumant malicieusement le point de vue de la photographe, un chatoiement de couleurs structurant l’image, une expérimentation des effets de flash. Et outre cette liste : StreetsickJes CervoniKhalik AllahMatsuda Matsuo et tant d’autres…

      T – Merci beaucoup, Sébastien, et bonne continuation ! :)

      Images : Sébastien Gorla