• Cette semaine, j’ai eu le plaisir d’interviewer Philippe Jalbert, auteur et illustrateur jeunesse de grand talent. Dans son blog intitulé Philippe Jalbert, il nous présente ses illustrations magnifiques, toutes aussi colorées et ludiques les unes que les autres.

      T – Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

      Philippe – Je suis auteur illustrateur travaillant essentiellement pour la jeunesse. Mes livres sont édités dans différentes maisons d’édition comme Milan, le Seuil, Grasset Larousse ou Thierry Magnier pour n’en citer que quelques-unes. Depuis mes débuts (j’ai quand même commencé au siècle dernier !), je m’intéresse de près au multimédia. Cela m’a amené à faire de l’animation, mais aussi à réfléchir aux questions d’ergonomie liées à ces nouveaux supports. Du coup, je fais beaucoup d’animations pour des applications pour mobiles et tablettes, en attendant d’écrire des récits spécifiques à ces nouveaux moyens de diffusion.

      T – Quel a été le déclic pour créer ce blog et pourquoi avoir choisi Tumblr ?

      P – Comme dit précédemment, j’ai commencé à travailler au 20e siècle, donc au début de la popularisation d’Internet. Mon premier site date de cette époque et constitue mon portfolio : www.philippejalbert.com. Ce site m’a amené à créer mon blog Plat du jour, puis récemment, à me tourner vers Tumblr. Pourquoi Tumblr ? Depuis un moment, j’allais m’y promener de page en page (impressionné par la qualité de ce qu’on peut y trouver) en me disant que ce serait un bon moyen de montrer mon travail un peu partout, et surtout à l’étranger grâce à la puissance virale de cette plateforme. J’ai donc profité d’un temps creux dans mon emploi du temps pour réfléchir à ce que je souhaitais y mettre. Parallèlement, j’avais un nom de domaine qui vivotait, c’est devenu mon Tumblr, un espace où j’expose mes dessins avant qu’ils soient édités… ou pas !

      T – Où puises-tu ton inspiration et quels sont tes thèmes de prédilection ?

      P – J’imagine que mon inspiration vient de tout ce que je lis (surtout des romans, de moins en moins de BD, car j’y trouve beaucoup moins mon compte aujourd’hui), de ce que je regarde (pas mal de films en ce moment, après une grosse période de séries américaines), de la musique que j’écoute (indie essentiellement), des lieux que je visite (expositions, voyages) et de ce que je vis avec mes proches. Je ne pense pas avoir de thème de prédilection même si je préfère dessiner les animaux que les humains. C’est sans doute plus facile de leur donner du caractère. Pour les histoires que j’écris, les idées me viennent un peu n’importe comment. Par exemple, un des derniers projets sur lequel j’ai travaillé venait de mon envie d’aborder la question du secret. J’ai donc cherché une histoire que j’ai mise en images. Une fois les quarante pages terminées, je me suis aperçu que ce n’était pas du tout ainsi qu’il fallait les dessiner (on peut en voir quelques-unes sur mon Tumblr). Il faut donc que je recommence… et il me tarde de m’y attaquer !

      T – Quels sont tes trois blogs Tumblr préférés ?

      P – Difficile de sortir trois blogs, mais voici ceux qui me viennent à l’esprit là, maintenant : Jimmy Beaulieu, Rawdraw-Favorite et Illustrated Gents.

      T – Merci beaucoup, Philippe. Bonne chance pour la suite ! :)

      Illustrations : Philippe Jalbert